Stratégies en matière de démantèlement et exemples internationaux.
- Détails
- Catégorie : Communications
- Publication : vendredi 10 novembre 2017 23:13
VAILLANT L.
Journée thématique de l’ARRAD : Démantèlement des installations nucléaires et radiologiques : défis et enjeux pour la radioprotection.
Lausanne, 10 novembre 2017
Abstract
Le démantèlement d’une installation nucléaire fait référence à l’ensemble des démarches administratives et aux actions techniques permettant d’aboutir au retrait d’une installation du cadre réglementaire propre au contrôle des installations nucléaires.
Les instances nationales et internationales font état de 3 stratégies/scénarios distincts pour le démantèlement d’une installation nucléaire :
- Démantèlement immédiat : les travaux de démantèlement sont engagés au plus tard quelques années après la mise à l’arrêt définitif de l’installation à l’issue d’une phase de transition.
- Démantèlement différé : mise en sûreté de l’installation après le retrait des combustibles usés pour une période de 30 à 80 ans voire plus. Un contrôle a minima de l’installation est maintenu pendant cette période de dormance au regard du potentiel de risque.
Les instances nationales et internationales font état de 3 stratégies/scénarios distincts pour le démantèlement d’une installation nucléaire :
- ‘Enterrement’ ou ‘Entombment’ : isolation de l’installation de son environnement par le biais d’une technique d’encapsulage. Le contrôle est levé lorsque le niveau résiduel d’activité passe sous les niveaux requis par la réglementation en vigueur.
Objectif commun : réduction progressive de l’inventaire radiologique dans un environnement évolutif marqué par des enjeux de sécurité classique forts tout en maintenant un haut niveau de sûreté des installations.
Les facteurs qui conduisent à la sélection d’une stratégie de démantèlement sont nombreux et variés :
- Aspects réglementaires et socio-économiques,
- Aspects techniques et opérationnels,
- Dimension temporelle.
(A1313)