Axe 1 : Contribuer à la réflexion sur les principes et méthodes pour l'évaluation et la gestion du risque radiologique

Le CEPN poursuivra sa contribution aux réflexions nationales et internationales menées en vue de faciliter la compréhension des fondements du système de radioprotection dans un contexte marqué à la fois par l’évolution des connaissances scientifiques, la transposition dans les réglementations nationales des nouvelles normes de base et l’implication croissante de la société civile dans les processus décisionnels. Compte tenu des réflexions en cours sur la mise en oeuvre du principe d’optimisation, le CEPN contribuera aux développements méthodologiques menés notamment au sein de l’Association Internationale de Radioprotection et de la Commission Internationale de Protection Radiologique sur les notions de raisonnable et de tolérable.

Il convient également de souligner que la protection de l’environnement fait aujourd’hui partie intégrante du système de radioprotection. Dans ce contexte, le CEPN engagera une veille sur la mise en oeuvre de la protection de l’environnement contre les effets délétères des rayonnements ionisants, tant du point de vue de l’impact des rayonnements sur le biota non humain que du point de vue d’une approche patrimoniale de la protection de l’environnement.

Programme d'études et de recherche

• Évaluation du risque radiologique
  • Développements méthodologiques sur la recherche du raisonnable dans la mise en oeuvre du principe d’optimisation de la radioprotection
  • Réflexion sur la tolérabilité du risque