JURAD BAT

Projet INTERREG JURAD BAT

Partage et montée en compétence sur la gestion du risque lié au radon

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol. A l’air libre, il est dilué donc inoffensif. Cependant il peut se diffuser à l’intérieur des bâtiments et se concentrer à des teneurs pouvant présenter un danger pour les occupants. Depuis 1987, le radon est classé cancérigène pulmonaire certain pour l’homme par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). En France métropolitaine, l’exposition au radon est responsable de 3000 morts par an estimés selon une étude de 2017 de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et de Santé Publique France.

Le radon est reconnu comme enjeu de santé publique par les pouvoirs publics. Cependant, ce risque est mal connu du grand public et son intégration n’est pas toujours prise en compte dans la construction ou la rénovation des bâtiments.

Pour répondre à cette problématique, l’Université de Bourgogne - Franche-Comté en France et la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg en Suisse ont porté le projet JURAD-BAT, soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse (2016-2019), au côté d’une vingtaine de partenaires franco-suisses, dont le CEPN.

L’objectif de ce projet collaboratif est de développer une plateforme WEB transfrontalière pour informer le grand public sur le radon et la qualité de l’air intérieur, sensibiliser et former les professionnels de la construction et accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion du risque lié au radon.

Le partage des connaissances, des compétences et des retours d’expérience entre la France et la Suisse a permis le développement de la plateforme JURAD-BAT, véritable boîte à outils en ligne. La plateforme jurad-bat.net propose ainsi :

  • des informations générales et réglementaires sur l’air intérieur et le radon ;
  • des fiches pratiques et techniques pour la mise en œuvre de certains travaux ;
  • un système d’information géographique ;
  • des modules de formation ;
  • un outil d’auto-évaluation du bâtiment permettant d’identifier problèmes et solutions.

Télécharger la plaquette de présentation du projet.

Télécharger la plaquette de présentation de la plateforme.

Télécharger la vidéo de promotion de la plateforme JURAD-BAT.