Historique du CEPN

La décision de créer le CEPN a été prise sous l'impulsion du Docteur Henri Jammet alors Directeur du Département de Protection du CEA, de Georges Morlat, statisticien de renom, alors conseiller auprès de la Direction Générale d'EDF et de Francis Fagnani, économiste de la santé, alors Directeur de recherche à l'INSERM.

L'Assemblée Générale constitutive s'est tenue le 22 octobre 1976 et l'annonce de la création de l'Association est parue au Journal Officiel le 11 décembre de cette même année.

Les deux membres fondateurs du CEPN sont EDF et le CEA. En 1993, COGEMA devient le troisième adhérent, qui deviendra AREVA en 2001 et quittera l’Association fin 2016.
Par ailleurs, l’IRSN deviendra membre du CEPN en 2002 au moment de sa création.
Depuis 2017, l’Association compte trois membres : EDF, CEA et l’IRSN.

Le premier président du CEPN a été le Professeur Maurice Tubiana et le premier directeur du Groupe de Recherche a été Francis Fagnani.

En juillet 1979, la Formation de Recherche Associée INSERM sur l'évaluation des risques et des actions de prévention (FRA 50) qui deviendra Unité de Recherche à part entière (U-240) est rattachée au CEPN jusqu'en 1989.

Le Conseil Scientifique du CEPN est créé en 1985, succédant au Comité Scientifique installé en 1976 et présidé par Georges Morlat de 1977 à 1985.

En mars 1989, Jacques Lochard, est nommé directeur du Groupe de recherche.
En janvier 2017, Thierry Schneider prend la direction du groupe.

Les présidents successifs de l'Association :

• Maurice Tubiana
  • Henri Jammet
  • Pierre Tanguy
  • Jacques Lafuma
  • Annie Sugier
  • Jérôme Pelissier Tanon
  • Bernard Tinturier
  • Jean-Pierre Laurent
  • Daniel Quéniart
  • Dominique Minière
  • Hervé Bernard