Contribution à la réduction des risques sanitaires pour les enfants du District de Tchetchersk au Belarus

KORNEVICH O., JOSSET M., KANADA S., CROUAIL P. et al.

Ce projet s’est inscrit dans le cadre du programme CORE (Coopération pour la réhabilitation des conditions de vie dans des territoires contaminés au Bélarus).

Avant le lancement du programme, des rencontres avec des habitants des régions contaminées avaient été organisées ; elles avaient mis en évidence d'une part que la principale préoccupation des habitants était la santé de leurs enfants, avec l'impression d'une dégradation générale, et d'autre part que, faute d'informations

Présentation orale au Congrès National de Radioprotection de la SFRP, Bordeaux, 11-13 Juin 2013.

Contribution à l’amélioration de l’état de santé des enfants du district de Tchetchersk au Belarus

8 Kornevich O., 1 Josset M., 8 Kanada S., 5 Crouaïl P., 6 Rozhko A., 2 Mehl-Auget I., 11 Averin V., 3 Zhunussova T., 1 Ruel C., 4 Trofimchik Z., 5 Reaud C., 6 Yauseeyenka V., 10 Charron S., 4 Sobolev O., 10 Jourdain J-R., 11 Mostovienko A., 10 Rollinger F., 8 Tretiakova J., 7 Luccioni C.

1 Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l'Ouest (ACRO), France
2 Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), France
3 Autorité norvégienne de radioprotection (NRPA), Norvège
4 Branche biélorusse du Centre russo-biélorusse d'information sur les problèmes des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl (BBRBIC), filiale du RIR, Belarus
5 Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN), France
6 Centre républicain de médecine radiationnelle et d’écologie humaine (RRCRM&HE), Belarus
7 Conservatoire National des Arts-et-Métiers (Cnam), France This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (conseillère scientifique à l'IRSN pendant une partie de la réalisation du projet)
8 Fert, France
9 Hôpital central de Tchetchersk (TSRB), Belarus
10 Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), France
11 Institut de Recherche en Radiologie (RIR), Belarus

Ce projet s’est inscrit dans le cadre du programme CORE (Coopération pour la réhabilitation des conditions de vie dans des territoires contaminés au Bélarus). Avant le lancement du programme, des rencontres avec des habitants des régions contaminées avaient été organisées ; elles avaient mis en évidence d'une part que la principale préoccupation des habitants était la santé de leurs enfants, avec l'impression d'une dégradation générale, et d'autre part que, faute d'informations ils attribuaient tous leurs problèmes aux conséquences de l'accident de Tchernobyl avec, par découragement, la tentation de conduites à risque pour certains. Le projet a donc comporté deux volets complémentaires :

  • le premier avait pour objectif d’effectuer un bilan sanitaire des enfants vivant dans une région contaminée afin d’apporter des éléments d’information aux parents, mais aussi aux professionnels de santé qui décrivaient l’augmentation de diverses pathologies sans toutefois disposer de données précises ;
  • le deuxième avait pour objectif de développer une culture de radioprotection pratique afin de réduire les niveaux de contamination des habitants du territoire contaminé. Le programme CORE était implanté dans 4 districts ; le choix pour ce projet a été le district de Tchetchersk, fortement contaminé par la catastrophe de Tchernobyl. Ce projet a été financé par l'IRSN, l'ASN et le NRPA.

1- Bilan sanitaire des enfants du district

Ce bilan sanitaire a été réalisé par les médecins de l'hôpital du district avec le soutien d’experts nationaux (RRCRM&HE et RIR) et internationaux. Il comportait un bilan médical (examen clinique, analyses hématologiques et biochimiques, électrocardiogramme et si nécessaire échographie cardiaque et/ou thyroïdienne) et une évaluation de la contamination interne par le 137Cs (anthroporadiométrie). Le protocole de l'examen médical avait été défini en concertation par les médecins biélorusses et des pédiatres de l'hôpital Saint Vincent de Paul Paris. Environ 2500 enfants, soit la quasi totalité des enfants du district, ont bénéficié de 3 bilans sanitaires successifs, avec environ trente paramètres enregistrés à chaque bilan. Une première analyse des données obtenues a permis d’identifier les précisions nécessaires pour la poursuite de l’analyse, de déterminer les paramètres les plus pertinents et d’obtenir les premiers résultats. Avant l'analyse approfondie des données, une démarche de concertation avec les parties prenantes (professionnels de santé, parents, habitants, professionnels de l'éducation) a été initiée avec l'appui du BBRBIC. L'objectif était d'une part de recueillir leurs attentes et identifier des pistes d'analyse permettant d'y répondre au mieux et d'autre part de définir les modalités de restitution des résultats à la population locale. Un séminaire, dont le titre est "Children's health in Cherchesk district: Which results today and how to progress tomorrow?" a été organisé par les partenaires du projet à l'attention de représentants des autorités, de professionnels de santé et d'experts en radioprotection du Belarus.

2- Amélioration de la culture de radioprotection pratique

Les partenaires impliqués sur le plan opérationnel dans ce volet du projet étaient le comité exécutif local de Tchetchersk et l'Institut de recherche en radiologie (RIR), le CEPN, l'ACRO et le NRPA.Dans le cadre de ce volet du projet, un centre de culture de radioprotection pratique a été créé dans l'école de 3 villages (Rovkhavitchi, Voznesensky et Polessie). L'objectif était de mettre à disposition des habitants des moyens leur permettant d'évaluer les sources d'exposition dans leur environnement. Dans chaque centre, un dosimétriste a été recruté à temps partiel pour effectuer, à la demande des habitants, des mesures de l'activité massique des aliments. De plus, le dosimétriste et un expert du RIR ont animé des sessions d'information sur les principaux modes d'exposition aux rayonnements ionisants à l'attention des élèves dont la participation était basée sur le volontariat. Par ailleurs, ils contactaient les parents des enfants les plus contaminés pour tenter d'identifier la cause de cette exposition interne élevée et leur conseiller des moyens pour la réduire.

En conclusion, ce projet, qui sera présenté de manière plus détaillée lors du congrès, a été conçu et mené avec pour objectif de répondre aux attentes de la population, dans une démarche participative impliquant des habitants et des professionnels (santé, enseignement, radioprotection…).

A-1162