Radioprotection : Quelles innovations ? Quel avenir ? Retour sur la première journée scientifique du Club des jeunes Sociétaires de la SFRP.

MENARD V., MAITRE M., CHAMBRETTE M., AYADI B.M., BEAUMONT T., BELTRAMI L.A

Radioprotection, Vol. 54, n° 4, (octobre-décembre 2019), 271-275.

Résumé

Le Club des Jeunes Sociétaires de la Société Française de Radioprotection a organisé sa première journée scientifique en avril 2018, avec pour thème : « Radioprotection : Quelles innovations ? Quel avenir ? ». Réunissant plus d’une cinquantaine de participants, cette première journée s’est déroulée en deux temps avec des présentations plénières le matin et des ateliers de réflexion l’après-midi portant sur la manière dont l’innovation peut contribuer à la progression ainsi qu’à l’avenir de la radioprotection. Cet article présente les principaux éléments ressortis lors des discussions de ces deux ateliers. Les échanges ont mis en avant la nécessité de prendre en compte le développement des nouvelles technologies et d’en étudier leurs possibles applications aux champs de la radioprotection, que ce soit dans le domaine médical ou de la surveillance environnementale. Mais au-delà, les participants ont plus particulièrement insisté sur le besoin de déployer des outils innovants se plaçant au service de la promotion d’une culture de radioprotection et d’un meilleur partage des données. Pour ces deux enjeux, différentes actions ont été proposées et constituent ainsi des pistes d’actions dont le Club des Jeunes Sociétaires pourrait s’emparer à l’avenir.

(A-1395)

Download …