Barrières et facilitateurs pour la gestion du radon en France : résultats d’une enquête qualitative effectuée dans le cadre du projet européen RadoNorm
- Details
- Category: Rapports
- Published: Monday, 29 April 2024 12:20
ANDRESZ S., SCHIEBER C.
CEPN-R-332, Avril 2024
Abstract
Ce rapport présente la méthodologie d'une étude qualitative développée dans le cadre du projet de recherche européen RadoNorm et appliquée en France pour étudier les barrières et les facilitateurs de la gestion du radon dans les habitations du double point de vue des représentants des administrations publiques locales qui ont mis en œuvre une action de gestion du radon et des habitants qui se sont engagés dans des activités de gestion du radon.
Deux groupes ont été constitués : des représentants d’administrations publiques locales ayant porté des actions de gestion du radon en Bourgogne Franche Comté ou dans les Pays de la Loire et des participants à une action menée par Pays de Montbéliard Agglomération en 2017-2018 où la pratique de l’atelier technique a été introduite. Des entretiens individuels ont ensuite été réalisés sur la base d'une méthode d’entretien standardisé semi-ouvert. Des modèles théoriques ont permis de concevoir les questions, de couvrir l'éventail des réponses possibles et de fournir une approche pratique pour l'analyse qualitative. La gestion des données et les considérations éthiques ont été prises en compte.
Treize obstacles/facilitateurs ont été identifiés pour les administrations publiques locales et neuf pour les habitants, tous étayés par des éléments tangibles, puis classés dans une matrice Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces (SWOT). La collecte d'un double point de vue a permis une discussion croisée sur des sujets communs : la communication sur le radon, la temporalité et le suivi.
En conclusion, des propositions pour améliorer les processus de gestion du radon ont été élaborées, concernant notamment le développement d'indicateurs qualitatifs d'efficacité, l'amélioration du suivi des habitants exposés/concernés à long terme et l'engagement d'une réflexion pour minimiser le coût et la complexité des actions de réduction de la concentration en radon.
(R-332)