Le Centre d’étude sur l’Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) est une association à but non lucratif, fondée en 1976, pour évaluer la protection de l’Homme contre les dangers des rayonnements ionisants, sous ses aspects techniques, sanitaires, économiques et sociaux.

Les recherches et les études sont réalisées par un groupe de recherche pluridisciplinaire d’une douzaine de personnes. Le bilan du programme de recherche et d’études est présenté chaque année à un Conseil Scientifique qui émet des recommandations sur l’orientation de ce programme.

Les membres actuels de l’Association sont au nombre de trois : Électricité de France (EDF), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA).

Le Centre d’étude sur l’Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) est une association à but non lucratif, fondée en 1976, pour évaluer la protection de l’Homme contre les dangers des rayonnements ionisants, sous ses aspects techniques, sanitaires, économiques et sociaux.

Dernières publications

Organisation de la physique médicale et de la radioprotection: retour d'expérience d'établissements de santé français et étrangers

SCHIEBER C., BADAJOZ C., BATAILLE C., DROUET F. et al.

Cette étude, réalisée en 2008 / 2009 à l’initiative du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard, avait pour objectif de recueillir des retours d’expérience sur l’organisation de la physique médicale et de la radioprotection au sein d’hôpitaux français et étrangers. Dans ce cadre, 5 établissements français et 2 établissements étrangers ont été sollicités. Après une visite dans chacun de ces centres, une réunion

Présentation lors des Journées Scientiqiues du RésO PCR, Arcachon, 16-17 Septembre 2011.

Résumé

Cette étude, réalisée en 2008 / 2009 à l’initiative du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard, avait pour objectif de recueillir des retours d’expérience sur l’organisation de la physique médicale et de la radioprotection au sein d’hôpitaux français et étrangers. Dans ce cadre, 5 établissements français et 2 établissements étrangers ont été sollicités. Après une visite dans chacun de ces centres, une réunion de partage entre les différents interlocuteurs a permis d’identifier les atouts associés à la création d’unités spécifiques dédiées à la radioprotection et à la physique médicale. Par ailleurs, des bonnes pratiques concernant le rattachement de ces unités et des voies d’amélioration relatives, entre autres, aux effectifs et compétences des physiciens médicaux et des personnes compétentes en radioprotection et à l’importance du partage d’expérience et des réseaux ont été identifiées. (référence : rapport CEPN R-306)


A1131

Expositions / Projets

Vous avez dit Radioprotection ?

Vous avez dit Radioprotection ?

« Vous avez dit Radioprotection ? Histoires de rayons X, de radioactivité… » est une exposition consacrée à la radioprotection, c'est-à-dire à l'ensemble des moyens visant à protéger les travailleurs, la population et l'environnement des effets potentiellement nocifs des rayons X et de la radioactivité.

La robe et le nuage

Robe et Nuage

La robe et le nuage propose au lecteur une plongée dans le monde de la radioactivité qui n'a rien d'un pensum pour physiciens avertis. Bien au contraire, l'ouvrage, destiné au grand public, s'attache à retracer l'histoire des rayons X et de la radioactivité, ainsi que celle de son nécessaire pendant : la radioprotection. Rédigé par un spécialiste français du sujet et une journaliste scientifique, il aide à mieux comprendre la radioactivité, de La robe de Marie Curie au nuage de Tchernobyl.

ETHOS en Biélorussie

ETHOS en Biélorussie

Le projet européen ETHOS avait pour but d’améliorer durablement les conditions de vie des habitants des villages dont la vie quotidienne a été fortement affectée par la présence à long terme de contamination radioactive à la suite de l’accident de Tchernobyl. Il s’agissait d’une nouvelle démarche pluridisciplinaire basée sur une implication forte de la population dans l’évaluation et la gestion du risque radiologique en concertation avec les autorités locales, régionales et nationales et des experts biélorusses.