La gestion du radon dans les pays de la Loire : réflexions sur la sensibilisation des professionnels du bâtiment

ANDRESZ S., CHARRON S., KUBICA B.

Présentation Orale, SFRP 2015, Congrès National de Radioprotection, Reims, 16-18 juin 2015

Résumé

Aucun des cinq départements de la région des Pays de la Loire n’est concerné par la réglementation associée à la gestion du radon. Cependant, la cartographie du potentiel radon des formations géologiques publiée par l’IRSN montre que certaines parties de la région sont concernées par un potentiel radon moyen ou élevé. De plus, des campagnes de mesures, menées de façon volontaire par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans les établissements scolaires (depuis 2000) et par la Mission Santé Publique de la ville de Nantes dans l’habitat privé (depuis 2007) montrent que des concentrations en radon importantes (> 400 Bq.m-3) peuvent être rencontrées.

Actuellement, les responsables des établissements scolaires ainsi que les propriétaires dans l’habitat privé invoquent souvent la difficulté à trouver des artisans compétents dans le domaine de la réduction de la concentration du radon pour mener de façon efficace les travaux nécessaires.

En 2010, l’ARS a inscrit dans son Plan Régional Santé Environnement un projet de « sensibilisation des professionnels du bâtiment à la gestion du risque radon ». Le CEPN, l’IRSN et l’Ecole des Mines de Nantes ont été retenus pour piloter ce projet. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (Division de Nantes) et le Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement ont également participé au comité de pilotage de ce projet.

L’objectif de cet exposé est de présenter la démarche de ce projet de sensibilisation au radon d’envergure régionale. L’accent sera donné sur l’originalité de la démarche et les difficultés particulières du projet (par exemple : absence de réglementation sur le radon dans la région, thématique de radioprotection singulière voire anxiogène pour le public). Le projet comprend deux grandes étapes.

Première étape : le diagnostic (2012 – 2013)

L’objectif de cette étape était d'identifier les causes des difficultés rencontrées lors des étapes subséquent une mesure élevée de radon (diagnostic du bâtiment puis travaux). Il s’agissait également de recueillir des pistes d’actions pour remédier à ces difficultés.

Le diagnostic a été établi grâce à :

La présentation s’attachera notamment à présenter le diagnostic et les pistes d’actions qui ont été dégagés.

Pour partager le diagnostic et les pistes d’actions, un séminaire public d’une journée a été organisé à Nantes fin 2013. Ce séminaire était également l’occasion d’inviter des orateurs (expert de l’IRSN, médecin, spécialiste du bâtiment, …) à diffuser des informations sur le radon et les techniques de remédiation. Les invitations ont été envoyées par tous les canaux disponibles ; des professionnels du bâtiment, organismes de formation, membres d’associations de consommateurs, étudiants et journalistes – une centaine de personnes au total – ont participé au séminaire. Les présentations ont été mises en ligne sur un site internet dédié.

Seconde étape : la sensibilisation (2014 – 2015)

Cette seconde étape, en cours de réalisation, vise à accompagner la réalisation de deux pistes d’actions jugées importantes par les participants du séminaire :

La présentation s’intéressera également aux difficultés qui ont été identifiées par les pilotes lors de la réalisation de cette seconde étape. Par exemple : la délicatesse à communiquer avec des non-spécialistes de la radioprotection sur le thème du radon, l’existence de plusieurs valeurs limites en termes de concentration du radon ou la multiplicité des destinataires des outils de communication. Les expériences internationales relatives à la communication sur le thème du radon ont notamment été exploitées pour faire face à ces difficultés.

Au cours de ce projet, les pilotes, CEPN, IRSN et Ecole des Mines de Nantes, ont épaulé les acteurs locaux pour élaborer différents medias sur le thème du radon (séminaire, plaquette, guide pour les formateurs) et accompagner leur diffusion en vue de sensibiliser voire former les personnes. Les démarches sont toujours en cours : elles sont longues et exigent la disponibilité des experts. Mais le sujet est d’importance et permet d’expérimenter les modalités de sensibilisation et d’implication des professionnels du bâtiment dans la gestion du radon.

A1232