Les ateliers de la radioprotection

Ateliers de la radioprotection

Les ateliers de la radioprotection

Depuis septembre 2007, le CEPN organise conjointement avec l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et le Pavillon des Sciences de Franche-Comté, des Ateliers de la radioprotection avec des élèves de lycées français et européens. Ces ateliers ont pour objectif de développer la culture de radioprotection pratique en milieu scolaire en impliquant les élèves dans des activités pluridisciplinaires.

Ils sont animés par des professeurs des lycées (professeurs de matières scientifiques et littéraires) en partenariat avec des experts de la radioprotection, des universitaires et des chercheurs dans les disciplines scientifiques concernées. Les thématiques abordées dans ces ateliers sont variées : fondements scientifiques et techniques de la radioprotection, gestion de l’exposition au radon dans les habitations, radioprotection des travailleurs et des patients à l’hôpital, surveillance de la radioactivité dans l’environnement, vie dans les territoires contaminés…

Ces ateliers se déroulent tout au long de l’année scolaire et comprennent une partie théorique en salle de classe assurée par le professeur avec des compléments apportés par des experts et une partie concernant des expériences pratiques : manipulations d’appareils de mesure, visites d’installations techniques, réalisation d’expériences.

Chaque année, des rencontres lycéennes internationales sont proposées au printemps pour permettre aux élèves ayant participé aux ateliers de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres élèves et des professionnels de la radioprotection.