Organisation de la physique médicale et de la radioprotection: retour d'expérience d'établissements de santé français et étrangers

SCHIEBER C., BADAJOZ C., BATAILLE C., DROUET F. et al.

Présentation lors des Journées Scientiqiues du RésO PCR, Arcachon, 16-17 Septembre 2011.

Résumé

Cette étude, réalisée en 2008 / 2009 à l’initiative du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard, avait pour objectif de recueillir des retours d’expérience sur l’organisation de la physique médicale et de la radioprotection au sein d’hôpitaux français et étrangers. Dans ce cadre, 5 établissements français et 2 établissements étrangers ont été sollicités. Après une visite dans chacun de ces centres, une réunion de partage entre les différents interlocuteurs a permis d’identifier les atouts associés à la création d’unités spécifiques dédiées à la radioprotection et à la physique médicale. Par ailleurs, des bonnes pratiques concernant le rattachement de ces unités et des voies d’amélioration relatives, entre autres, aux effectifs et compétences des physiciens médicaux et des personnes compétentes en radioprotection et à l’importance du partage d’expérience et des réseaux ont été identifiées. (référence : rapport CEPN R-306)