Le Centre d’étude sur l’Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) est une association à but non lucratif, fondée en 1976, pour évaluer la protection de l’Homme contre les dangers des rayonnements ionisants, sous ses aspects techniques, sanitaires, économiques et sociaux.

Les recherches et les études sont réalisées par un groupe de recherche pluridisciplinaire d’une douzaine de personnes. Le bilan du programme de recherche et d’études est présenté chaque année à un Conseil Scientifique qui émet des recommandations sur l’orientation de ce programme.

Les membres actuels de l’Association sont au nombre de trois : Électricité de France (EDF), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA).

Le Centre d’étude sur l’Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) est une association à but non lucratif, fondée en 1976, pour évaluer la protection de l’Homme contre les dangers des rayonnements ionisants, sous ses aspects techniques, sanitaires, économiques et sociaux.

Dernières publications

Guide de suivi de la radioprotection des opérations de modification et de maintenance nationale

BATAILLE C., MICHELET M., SCHIEBER C.

Ce guide méthodologique a pour objectif d’aider les chargés d’affaires, les chargés de travaux et les radioprotectionnistes des ingénieries nationales d’EDF et des entreprises prestataires à concevoir et à mettre en oeuvre le suivi de la radioprotection des opérations de modification et de maintenance nationale.

Ce guide méthodologique a pour objectif d’aider les chargés d’affaires, les chargés de travaux et les radioprotectionnistes des ingénieries nationales d’EDF et des entreprises prestataires à concevoir et à mettre en œuvre le suivi de la radioprotection des opérations de modification et de maintenance nationale. Il apporte un complément aux deux guides précédents proposés par les ingénieries nationales d’EDF : le guide « Analyse de risque radiologique » (Ad2R) et le « Guide méthodologique pour la mise en œuvre de la démarche d'optimisation de la radioprotection au poste de travail : cas de l'exposition externe corps entier ».

Le guide décrit les actions à réaliser par chacun des acteurs afin de respecter les objectifs propres aux quatre étapes relatives au suivi radioprotection d’une opération :

  • La conception de suivi radioprotection de l’opération en phase d’études,
  • L’adaptation du suivi radioprotection de l’opération aux spécificités du Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) concerné,
  • Le suivi radioprotection en cours de réalisation,
  • L’analyse du retour d’expérience.

D’une manière générale, si le suivi radioprotection d’une opération est correctement réalisé, il permet de s’assurer que les démarches de maîtrise des risques radiologiques et d’optimisation de la radioprotection définies en phase de conception sont bien appliquées lors de la phase de réalisation. De plus, il permet de vérifier la conformité des résultats de l’intervention par rapport aux prévisions, de valider les choix faits lors des études d’optimisation, de garantir que les efforts ont porté sur les points présentant les enjeux les plus importants du point de vue de la radioprotection et qu'aucun écart n’a concerné une activité qui n'aurait pas été jugée sensible en phase de conception. Ces objectifs sont communs au suivi radioprotection de toutes les opérations de modification et de maintenance nationale : les modalités de suivi sont ensuite à moduler en fonction de l’enjeu radiologique des chantiers concernés.

CEPN-R-311, Février 2010

Download attached document

Expositions / Projets

Vous avez dit Radioprotection ?

Vous avez dit Radioprotection ?

« Vous avez dit Radioprotection ? Histoires de rayons X, de radioactivité… » est une exposition consacrée à la radioprotection, c'est-à-dire à l'ensemble des moyens visant à protéger les travailleurs, la population et l'environnement des effets potentiellement nocifs des rayons X et de la radioactivité.

La robe et le nuage

Robe et Nuage

La robe et le nuage propose au lecteur une plongée dans le monde de la radioactivité qui n'a rien d'un pensum pour physiciens avertis. Bien au contraire, l'ouvrage, destiné au grand public, s'attache à retracer l'histoire des rayons X et de la radioactivité, ainsi que celle de son nécessaire pendant : la radioprotection. Rédigé par un spécialiste français du sujet et une journaliste scientifique, il aide à mieux comprendre la radioactivité, de La robe de Marie Curie au nuage de Tchernobyl.

ETHOS en Biélorussie

ETHOS en Biélorussie

Le projet européen ETHOS avait pour but d’améliorer durablement les conditions de vie des habitants des villages dont la vie quotidienne a été fortement affectée par la présence à long terme de contamination radioactive à la suite de l’accident de Tchernobyl. Il s’agissait d’une nouvelle démarche pluridisciplinaire basée sur une implication forte de la population dans l’évaluation et la gestion du risque radiologique en concertation avec les autorités locales, régionales et nationales et des experts biélorusses.