Rapports 1976 - 1999

Rapports 2000 - 2007

Rapports publiés entre 2000 et 2007

Lire la suite : Rapports 2000 - 2007

Guide méthodologique pour la mise en œuvre de la demande d'optimisation de la radioprotection au poste de travail : cas de l'exposition externe corps entier.

BATAILLE C., BOUCHER A., SCHIEBER C.

Ce guide a pour objectif d’aider les chargés d’affaires, les responsables de conception, les radioprotectionnistes des ingénieries nationales et des entreprises prestataires à structurer et à formaliser la démarche d’optimisation de la radioprotection au cours de la conception des opérations. Il décrit les différentes étapes de cette démarche et apporte des éléments de méthode pour démontrer sa mise en œuvre. Les étapes présentées sont à réitérer tout au long de la phase de conception, de la revue de la demande à l’élaboration et la validation du document d’intervention.

Lire la suite : Guide méthodologique pour la mise en œuvre de la demande d'optimisation de la radioprotection au...

Organisation de la physique médicale et de la radioprotection : retour d'expérience de quelques établissements de santé français et étrangers

BADAJOZ C., BATAILLE C., DROUET F., SCHIEBER C.

Depuis 2004, la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard a mis en place un Projet Pilote Radioprotection dont le principal objectif est de favoriser la radioprotection des habitants du Pays de Montbéliard. Le projet repose sur une approche globale destinée à aborder tous les aspects du risque radiologique et concerne l’ensemble des situations d’expositions que les rayonnements soient d’origine naturelle, industrielle ou médicale.

Lire la suite : Organisation de la physique médicale et de la radioprotection : retour d'expérience de quelques...

Application of the Commission’s Recommendations to the Protection of People Living in Long-term Contaminated Areas after a Nuclear Accident or a Radiation Emergency

LOCHARD J. et al.

In this report, the Commission provides guidance for the protection of people living in long-term contaminated areas resulting from either a nuclear accident or a radiation emergency. The report considers the effects of such events on the affected population.

Lire la suite : Application of the Commission’s Recommendations to the Protection of People Living in Long-term...

MIZUMACHI W., SCHIEBER C., AHIER B., et al.

Since 1992, the Information System on Occupational Exposure (ISOE) has provided a forum for radiological protection professionals from nuclear power utilities and national regulatory authorities worldwide to discuss, promote and co-ordinate international co-operative undertakings for the radiological

Lire la suite : Work Management to Optimise Occupational Radiological Protection at Nuclear Power Plants

BADAJOZ C., DROUET F., VAILLANT L., SCHNEIDER T.

Compte tenu de l’augmentation attendue du nombre des opérations de démantèlement au cours des prochaines années, une réflexion prospective sur le devenir des déchets, et plus particulièrement sur les déchets de faible et très faible activité (TFA), est engagée afin d’évaluer les différents modes de gestion possibles en tenant compte des contextes nationaux.

Lire la suite : Règlementation et pratiques en matière de gestion des déchets radioactifs de très faible activité

BATAILLE C., MICHELET M., SCHIEBER C.

Ce guide méthodologique a pour objectif d’aider les chargés d’affaires, les chargés de travaux et les radioprotectionnistes des ingénieries nationales d’EDF et des entreprises prestataires à concevoir et à mettre en oeuvre le suivi de la radioprotection des opérations de modification et de maintenance nationale.

Lire la suite : Guide de suivi de la radioprotection des opérations de modification et de maintenance nationale

BATAILLE C., LOCHARD J., SCHNEIDER T.

Depuis mars 2004, la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard (CAPM) s’est engagée dans un Projet Pilote Radioprotection dont les objectifs principaux sont d’une part, d’améliorer la radioprotection des habitants du Pays de Montbéliard dans les différentes situations d’exposition auxquelles ils peuvent être confrontés et, d’autre part, de constituer un pôle de compétences dans le domaine de la radioprotection au sein de la Communauté.

Lire la suite : Retour d'expérience du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard 2004-2009

Benchmarking Visit at the Braidwood Nuclear Power Plant

BATAILLE C., SCHIEBER C., FAURE J-L., VALENDRU N.

A la demande de l’exploitant français EDF, le CEPN – Centre Technique Européen d’ISOE – a organisé une visite d’intercomparaison à la centrale nucléaire de Braidwood aux Etats-Unis (Illinois).

Lire la suite : Benchmarking Visit at the Braidwood Nuclear Power Plant