CEPN is a non-profit organisation created in 1976 to establish a research and development centre in the fields of optimisation of radiological protection and comparison of health and environmental risks associated with energy systems.

The studies are undertaken by a group of a dozen of engineers and economists. The research programme is evaluated by a Scientific Council.

The association currently has three members: the French public electricity generating utility (EDF), the Institute of Radiological Protection and Nuclear Safety (IRSN) and the French Alternatives Energies and Atomic Energy Commission (CEA).

CEPN is a a non-profit organisation created in 1976 to establish a research and development centre in the fields of optimisation of radiological protection and comparison of health and environmental risks associated with energy systems.

Recent publications

Origine et évolution de la démarche d’implication des parties prenantes dans la radioprotection

LOCHARD J.

Conférence Invitée, SFRP 2015, Congrès National de Radioprotection, Reims, Conférence Invitée, 16-18 juin 2015

 

Résumé

L’implication des parties prenantes dans la radioprotection a pris son essor dans les années quatre-vingt-dix dans le contexte de la question de la réhabilitation des sites contaminés par des activités industrielles, militaires et nucléaires héritées du passé aux Etats-Unis, ainsi que des conditions de vie dans les territoires contaminés des ex-Républiques soviétiques par la catastrophe de Tchernobyl.

La série de Séminaires organisés par l’Agence de l’Energie Nucléaire (AEN) à Villigen en Suisse a joué un rôle clé dans la diffusion de cette expérience internationale et l’implication des parties prenantes s’est progressivement imposée dans le monde de la radioprotection jusqu’à devenir une recommandation de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) en 2007. L’expérience internationale a notamment mis en évidence le rôle clé de l’implication des parties prenantes dans l’adoption de mesures de protection adaptées aux spécificités des situations d’exposition auxquelles sont confrontés les différents groupes de populations exposés.

En France l'expérience du Groupe Radio-écologie Nord Cotentin (GRNC) à la fin des années quatre-vingt-dix a marqué un tournant en matière d’implication des parties prenantes dans l’évaluation du risque radiologique en ouvrant la voie à l'expertise dite pluraliste.

Après un rappel de l’origine de la démarche d’implication des acteurs dans le domaine de la radioprotection, l’objet de la présentation est d’apporter un éclairage sur les principales étapes de la diffusion de cette démarche au plan international et mais aussi en France en soulignant au passage le rôle joué par la Société Française de Radioprotection (SFRP), initiatrice entre autres du guide sur l’implication des parties prenantes développé par l’Association Internationale de Radioprotection (IRPA).

 A1243

Exhibitions / Projects

Vous avez dit Radioprotection ?

Vous avez dit Radioprotection ?

Did you Say Radiation Protection? Stories of X-Rays, Radioactivity, etc …” is a traveling exhibition devoted to radiation protection, that is to say all the means to protect workers, the public and the environment from potentially harmful effects of X-rays and of radioactivity.

La robe et le nuage

Robe et Nuage

La robe et le nuage propose au lecteur une plongée dans le monde de la radioactivité qui n'a rien d'un pensum pour physiciens avertis. Bien au contraire, l'ouvrage, destiné au grand public, s'attache à retracer l'histoire des rayons X et de la radioactivité, ainsi que celle de son nécessaire pendant : la radioprotection. Rédigé par un spécialiste français du sujet et une journaliste scientifique, il aide à mieux comprendre la radioactivité, de La robe de Marie Curie au nuage de Tchernobyl.

ETHOS in Belarus

ETHOS en Biélorussie

Le projet européen ETHOS avait pour but d’améliorer durablement les conditions de vie des habitants des villages dont la vie quotidienne a été fortement affectée par la présence à long terme de contamination radioactive à la suite de l’accident de Tchernobyl. Il s’agissait d’une nouvelle démarche pluridisciplinaire basée sur une implication forte de la population dans l’évaluation et la gestion du risque radiologique en concertation avec les autorités locales, régionales et nationales et des experts biélorusses.